Notre quartier Évain représenté à Ottawa par la famille Gouin

Course Armee Ottawa 2015

Par Réjean Gouin

Le 20 septembre dernier, 23 434 personnes participaient à la Course de l’armée qui se déroule à Ottawa depuis plusieurs années. De ce nombre, trois des 16 participants de Rouyn-Noranda étaient du quartier Évain.

Répartie sur deux distances, soit un cinq km et un demi-marathon (21,1 km) la majorité des participants étaient des femmes soit 13 131.

La version 2015 s’est réalisée sous un ciel clément quoiqu’un peu frais et j’ai eu la chance de faire un cinq kilomètres avec mon petit-fils qui en était à sa première participation sur cette distance, ainsi qu’avec mon fils qui courait également le demi-marathon.

Toujours bien organisée, avec ravitaillement, eau, médaille et chandail souvenir. C’est avec beaucoup d’émotion qu’on voit les premiers partir ainsi que les nombreux vétérans qui courent avec des prothèses. Ce départ, suivi des milliers de gens qui ont dédié leur dimanche à l’activité physique, est toujours impressionnant par la longueur du cortège qu’on voit défiler.

Bien que, pour plusieurs, il soit question de dépassement et de défi à relever, le but de cet évènement est d’amasser des fonds pour les programmes « Sans Limite » et « Fonds pour les familles des militaires ». Avec le canon qui sert de « pistolet de départ » et les médailles style « plaque d’identité », c’est une course unique où on peut visiter autant des compagnies de chaussures de course que des véhicules militaires.

C’est agréable de voir autant de gens actifs au même endroit, en particulier si on pense que le même dimanche, ils étaient une trentaine de milliers à courir le marathon de Montréal.

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, novembre 2015.

Articles dans la catégorie

Course

"Petit Train va Rouyn" organise une course à pied dans les sentiers et la neige...

Le réseau de course "Petit Train va Rouyn" a tenu une course de style canicross, pour aider le Refuge La Bonne Étoile...

Les dix plus beaux coins pour courir à Rouyn-Noranda et dans les environs...