Gilles Gendron, un aîné d’exception

Gilles Gendron

Par Julianne Pilon

Le 20 septembre 2019, le conteur et écrivain Guillaume Beaulieu procédait au lancement de son livre « Aînés d’exception » suivi d’un court spectacle chargé d’émotions.

Ce livre comprend 160 témoignages de personnes de plus de 65 ans qui ont vécu des vies bien remplies. On y retrouve celui de Gilles Gendron, un de nos concitoyens d’Évain. Pour une vie bien remplie, la sienne en est une !

Du rêve du travail social à la réalité du droit : très jeune, il rêve de devenir travailleur social, mais de nombreux obstacles vont changer le courant de sa vie. Le premier est le fait d’être issu d’une famille nombreuse, sept enfants, sans grands moyens.

Puis la mort de son père et le handicap de son frère font de lui le soutien de sa famille. Finalement, il peut s’inscrire au Collège d’Amos pour faire son cours classique. À la dernière année, il déménage avec sa mère à Québec. Il suit sa mère. Il s’éloigne ainsi de ses amis et collègues d’études. Dans un collège qui lui est étranger, il réussit son baccalauréat ès arts avec la mention d’excellence.

Pour s’inscrire en travail social, il doit se présenter à un examen de sélection. L’accès au local lui est refusé parce qu’il est en retard de cinq minutes. Ces cinq petites minutes décideront de sa vie. Il s’inscrit alors en droit. Mais Gilles n’est pas au bout de ses peines… il réussira son barreau, trouvera un emploi à La Sarre.

Puis on lui propose l’Aide juridique à Rouyn-Noranda. Gilles y trouvera sa vocation : le droit social. En 1984, il est nommé juge au Tribunal de la jeunesse. De 1988 à 2009, il sera juge dans des causes diverses. Il verra passer près de 10 000 personnes en tant qu’avocat et juge.

Pour en savoir plus long, vous pouvez lire « Aînés d’exception » et faire en même temps la connaissance d’une centaine de personnes de partout en région et tout aussi singulières les unes que les autres.

« Aînés d’exception » de Guillaume Beaulieu est le fruit d’un projet parrainé par la Table régionale de concertation des personnes aînées de l’Abitibi-Témiscamingue.

Le livre est disponible à la bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda pour emprunt ou pour achat, moyennant une contribution volontaire, ainsi qu’à la Table des aînés.

De plus, des textes du volume sont présentés dans les écoles et les bibliothèques de la région. Pour plus d’informations : https://guillaumeconteur.com/

Volume "Aînés d'exception"

  

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, novembre 2019.

Articles dans la catégorie

Nos ainés

Des bénévoles aident des aînés d'Abitibi-Témiscamingue lors de déplacements médicaux à Montréal...

Besoin de bénévoles pour améliorer le bien-être et la qualité de vie des personnes hébergées...

Parler avec son médecin des médicaments à ne pas renouveler...