Opinion - Le changement de nom du Centre communautaire d'Évain a-t-il lieu d’être?

Centre Communautaire d'Évain Centre communautaire d'Évain (Rouyn-Noranda, Québec).

Par Louiselle Luneau

Après avoir pris connaissance du résumé du conseil de quartier d'Évain du 25 juin dernier, je me suis questionnée sur les raisons motivant la décision du conseil de quartier de demander à la Ville de Rouyn-Noranda de changer le nom du « Centre communautaire d'Évain » en celui de « Centre communautaire Paul-Arthur Dickey ».

Je déplore qu’aucune consultation n’ait été faite auprès de la population et, à mon avis, ce n’est pas agir avec démocratie. Je suis résidente du quartier Évain depuis près de 20 ans et je n’ai pas participé à la mobilisation de toute la population pendant plusieurs années pour l’obtention d’un centre communautaire à Évain.

Par contre, après avoir lu tous les articles qui ont été publiés dans le journal « Ensemble pour bâtir », je me suis vite rendu compte que c’est grâce à toute l’énergie, la ténacité et la contribution financière des gens de la population que le Centre communautaire a vu le jour.

Je tiens à vous rappeler que je n’ai rien contre, M. Paul-Arthur Dickey ayant travaillé avec tout son cœur pour le développement de la communauté. Je crois que la construction du Centre communautaire d'Évain est le fait de toute la population de notre quartier et que nous devrions conserver l’appellation « Centre communautaire d'Évain ». Pour plusieurs d’entre nous, le mot « Évain » est important à maintenir pour se rappeler l’histoire du développement de la municipalité.

À l’ère de la volonté des instances politiques de prendre en compte les opinions et les intérêts de la société civile, il est nécessaire, à mon avis, de tenir une consultation auprès de la population du quartier avant de prendre une telle décision. C’est une simple règle de démocratie.

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, septembre 2020.

Articles dans la catégorie

Le village d'Évain

Des citoyens d'Évain se sont opposés au changement de nom du Centre communautaire d’Évain...

Le 3 septembre 2020, la croix lumineuse du quartier Évain est tombée...

Un projet pour enjoliver votre quotidien et vous couvrir de positif...