Le projet aurifère Wasamac sera soumis à une évaluation d’impact

Wasamac

Par Jocelyne Mayrand

Cette nouvelle, publiée par l’Agence d’impact du Canada le 26 novembre 2020, fait suite à l’analyse des questionnements soulevés lors de la période de consultation qui s’est terminée à la fin du mois d’août dernier.

« L'Agence d'évaluation d'impact du Canada (l'Agence) a déterminé qu'une évaluation d'impact est requise pour le projet minier aurifère Wasamac (le Projet) situé au Québec.
… À la lumière des éléments pris en compte, l'Agence est d'avis que le projet est susceptible d'entraîner des effets négatifs relevant de la compétence fédérale, y compris des effets potentiels sur le poisson et son habitat, les oiseaux migrateurs, et des changements aux conditions sanitaires, sociales, économiques et environnementales des peuples autochtones. Le projet pourrait également avoir des répercussions négatives sur les droits des peuples autochtones. Par conséquent, l'Agence a déterminé qu'une évaluation d'impact en vertu de la [Loi sur l’évaluation d’impact (LEI)] est requise. »
Avis de décision d'évaluation d'impact assortie de motifs...

Vous pouvez aussi lire les commentaires et questionnements de différents organismes et de résidents voisins du projet.
Commentaires - Projet minier aurifère Wasamac...

Rappelons que le projet se situe dans le rang des Cavaliers du quartier Évain (Rouyn-Noranda) et s’étend jusqu’à Arntfield en longeant la route 101-117. 

Au début du mois de novembre, on apprenait l’acquisition du projet Wasamac de Monarques Gold par Yamana Gold (co-propriétaire de Canadian Malartic). Ces entreprises prévoient conclure la transaction au début janvier 2021.

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, Décembre 2020 - Janvier 2021.

Articles dans la catégorie

Le village d'Évain

Au HLM de la Montagne, il y aurait cinq logements libres, mais aucun disponible...

Au sujet de la planification des travaux et de l’entretien routier à la Ville de Rouyn-Noranda...

La croix illuminée d’Évain, c’était aussi une direction, un phare qui rassemblait ses villageois comme un totem d’appartenance...