Parc intergénérationnel au village d'Évain

Inauguration du parc Victor

Par Diane Gaudet Bergeron

Premier parc intergénérationnel!

Du 6 au 9 septembre 2012, tout un « week end » pour les gens d’Évain!

Jeudi après midi a eu lieu l’inauguration du parc Victor. M. Bertrand Boucher nous a accueillis avec beaucoup d’enthousiasme. Il était accompagné de sa conjointe Carmelle Dion, de son acolyte Mario Gervais, de notre conseiller de quartier André Tessier, ainsi que de Mario Provencher, maire de Rouyn-Noranda.

Inauguration officielle du Parc Victor
Inauguration officielle du Parc Victor

Ils nous ont fait, à tour de rôle, un bref historique du parc Victor, nous rappelant le parc de notre enfance, avec sa rivière, ses pédalos, ses chaloupes, son pont couvert ainsi que son chalet en cèdre qui accueillait les jeunes. J’en garde d’ailleurs de très beaux souvenirs.

Parc Victor

Comme de raison, trônant au centre de la place, le magnifique éléphant attire les enfants de chez nous et des environs depuis le début de sa construction. Notre village était connu par cet éléphant à la longue glissade qui en a amusé plus d’un.

D’où vient cette magnifique idée d’avoir ce bel endroit de verdure et de récréation chez nous, dans notre village ? C’est dans ses souvenirs que Jules Tremblay, accompagné de sa famille nous a rappelé avec émotions le rêve de son père Victor Tremblay. Ce dernier avait vu en photo un éléphant avec une immense glissage sur la trompe. Il a alors pensé construire le tout au beau milieu d’un parc. Évain aurait son espace vert et les enfants pourraient en profiter.

Le parc Victor est devenu une référence géographique. « Évain, c’est le village où il y a un immense éléphant ». Tous voulaient le voir et venir glisser sur la longue trompe-glissade. Jules Tremblay en a profité pour remercier les Amis du parc, au nom de sa mère Laurence Lysight Tremblay et de toute sa famille pour une si belle conservation.

Encore aujourd’hui, après 48 ans, le parc avec sa verdure fait la fierté des villageois et ce, grâce aux « Amis du parc » et à la collaboration de la ville. Après 14 ans d’existence, l’association des Amis du parc Victor et la ville auront investi plus de 50 000 $ dans les modules de jeux pour enfants, dans l’installation de panneaux d’interprétation, de modules d’exercice pour adultes, dans les tables à pique-nique ainsi que dans le panneau commémoratif qui fut dévoilé lors de cette inauguration.

Nous pouvons dire qu’à Evain nous avons le premier parc intergénérationnel de la ville. Le 5 à 7 s’est terminé avec un goûter partagé dans la camaraderie.


Ça rock à Évain!

Le vendredi soir, c’était au tour des « Pacifiques », bien connus dans notre milieu, d’inviter toute la population et particulièrement les jeunes adultes. Laissez-moi vous dire qu’il y en a des jeunes à Évain!

Motos de Pacifiques de la route

Sur une formule originale de 6 à 8, un orchestre a fait danser les participants qui ne demandaient qu’à bouger! La soirée s’est terminée aux petites heures avec des retours pour certains à pieds? ou en taxi pour la sécurité de tous.

Les Pacifiques de la route

Les Pacifiques en profitent pour remercier leurs commanditaires :
M. J. Piché de Brasserie Molson, M. Joël Rocheleau du Provigo d’Évain, Bibeau Moto Sport de Val-d’Or, Bar 69 de Rouyn-Noranda et M. Paul Hurtubise de la ville de Rouyn-Noranda.


Blé d’Inde et hot dog pour les familles

Le dimanche ce fut au tour des gens de l’Âge d’Or, des membres du conseil de quartier et du maire de la ville, Mario Provencher de nous accueillir. 

Fête familiale à Évain
Hot-dog et blé d’inde étaient au menu. Les hôtes ont servi un grand nombre d’invités.

La salle de l’Âge d’Or est toujours un lieu intéressant pour manger, discuter et fraterniser avec nos voisins. Plusieurs personnes ont pu prendre un bon café pendant que les enfants s’en donnaient à cœur joie dans les jeux gonflables et l’immense glissade installée en face du centre communautaire.

Jeux gonflables pour la fête familiale d'Évain
Les enfants n’ont pas ressenti la température fraîche en profitant des jeux gonflables installés spécialement pour l’occasion.

Marie-Claire Dickey en a profité pour offrir les gilets, les livres du 75e et les casquettes à l’effigie du 75e d’Évain à des prix dérisoires, augmentant ainsi la petite caisse de la bibliothèque. Rien n’est laissé au hasard si l’on veut conserver longtemps nos installations et avoir l’occasion de fraterniser encore dans notre magnifique village!

Ce rendez-vous annuel du Club de l'Âge d'Or d'Évain a été bonifié avec la collaboration de la Ville et du conseil de quartier afin de souligner le 10e anniversaire du regroupement de la nouvelle ville.

Merci à tous les bénévoles du club de l’Âge d’Or et du conseil de quartier qui ont collaboré à cette activité familiale du quartier.

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, octobre 2012.
Articles complémentaires :L'éléphant du village d'Évain...

Articles dans la catégorie

Dossier : L'éléphant

Au parc Victor d'Évain, l’éléphant’eau a trouvé sa source!

Prudence recommandée à ceux qui fréquenteront le parc lors de l'installation du nouvel Éléphant'eau...

Une nouvelle génération de jeux d’eau au village d'Évain...