Pourquoi les écoles d’Évain veulent-elles changer de nom?

Ecoles Evain L'école d'Évain comprend deux immeubles: l'école Saint-Bernard et l'école Notre-Dame-de-l'Assomption.

Par Diane Gaudet Bergeron

Pourquoi n’y a-t-il pas eu de consultation publique ? C’est la question que nous posent les résidents et ex-résidents du quartier Évain depuis qu’ils ont pu lire dans le journal Le citoyen : « L’école d’Évain changera de nom ». Le journal Ensemble pour bâtir a reçu plusieurs commentaires à cet effet et plusieurs personnes ont exprimé leur désaccord à ce changement.

Les gens se sentent oubliés et pensent qu’ils auraient dû être consultés avant que la décision soit prise. Par contre, j’ai pu constater qu’une telle consultation avait bel et bien été réalisée, mais seulement auprès des parents qui ont des enfants dans ces deux écoles; alors, pourquoi pas auprès de toute la population ? Les noms proposés sont très intéressants et très représentatifs d’une école primaire. Je vous les rappelle :

  1. École primaire L’Étincelle : au primaire, nous avons l’étincelle pour la connaissance et le goût d’apprendre.
  2. École primaire Caméléon : l’école prend la couleur du projet annuel et du personnel, tant au niveau pédagogique et sportif que culturel.
  3. École primaire La Voie ferrée : l’école où chacun y trace sa voie. Symbole d’Évain.
  4. École primaire L’Apprenti-Sage : apprendre et devenir sage dans le sens de savant.
  5. École primaire L’Ascension : gravir une à une les marches qui mènent vers le sommet, la réussite, le secondaire.
  6. École primaire L’Escabelle : petit escalier à gravir de trois marches représentant les trois cycles du primaire, d’abord Notre-Dame-de-l’Assomption, puis Saint-Bernard afin de poursuivre vers le secondaire.

À mon avis, ce sont tous de beaux et bons noms pour une école primaire, mais ce qui semble irriter la population c’est le fait de ne pas avoir été consultée et aussi le fait de vouloir enlever le caractère religieux des noms des bâtiments. Même si nos écoles sont des institutions laïques depuis plusieurs années, les gens sont encore très attachés à ces noms qui définissent notre chrétienté. Depuis que les gens entendent parler laïcité, ils ont l’impression de perdre leur religion aux dépens des autres. C’est le constat que j’en fais en lisant et en recevant les messages de la population.

J’ajoute aussi une interrogation. Les deux écoles, localisées dans deux bâtisses indépendantes et situées sur deux rues différentes porteraient le même nom ? Qu’en est-il de la sécurité publique (pompiers, policiers) ou simplement de l’orientation de la population en général ?
 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, février 2019.

N.D.L.R. Voici les résultats publiés dans Le Citoyen Rouyn - La Sarre / L'Éclat, au 31 janvier 2019 :
L’école d’Évain fait place à l’école de L’Étincelle
« L’école Notre-Dame-de-l’Assomption portera désormais le nom d’école de la Petite-Étincelle, tandis que Saint-Bernard se nommera école de L’Étincelle. »

Articles dans la catégorie

Activités dans nos écoles

Une collation partagée dans une classe, afin de célébrer la semaine "Éveillez votre p’tit gourmet"...

Merci à tous ceux qui ont aidé l'organisation du bingo de Noël dans les écoles d'Évain...

À la Commission scolaire de Rouyn-Noranda: un programme pour aider les enfants de 4 ans et leurs parents à apprivoiser l’école...