De belles réalisations aux écoles d’Évain

Frontiere En Action 001 Journal étudiant La Frontière, en action.

Par Suzie Bélanger

Valorisation de la profession enseignante

L’équipe école désire remercier chaleureusement les parents, élèves, directions et Conseil d’établissement des écoles d’Évain pour les gestes de reconnaissance reçus. Ce fut énormément apprécié ! 

Sortie culturelle

Le 5 février dernier, les élèves de 4e, 5e et 6e année ont eu l’opportunité d’apprécier le spectacle « Le petit Prince » à l’Agora des Arts. Cette pièce utilise le réconfort du conte pour explorer les thèmes de la famille, de l'imaginaire, du bonheur et de la bienveillance.
Source : Agora des Arts

Mini-basket

Par : Marie-Ève Bergeron
L'équipe de mini-basket de l'école St-Bernard regroupe des élèves de 4e, 5e et 6e année. C'est une équipe mixte, qui s'entraîne un midi par semaine avec l'aide d'un parent bénévole, Steve Jolin, et de l'enseignante en éducation physique Marie-Ève Bergeron.

Dimanche, le 28 janvier dernier, nous avons participé à la compétition des Jeux du Québec, volet participation, qui se déroulait à Rouyn-Noranda. Notre équipe a remporté ses 4 parties et s'est donc méritée la première position sur neuf équipes en provenance d'Amos, de Senneterre, de Val-d'Or et de Rouyn-Noranda. 

Trois membres de notre équipe ont reçu des mentions spéciales lors de cette journée : Eli Jolin a été nommé joueur par excellence du tournoi, Reno Roy-Gaudet et Loïc Brassard ont reçu des mentions au niveau de l'esprit sportif. Nous sommes très fiers de notre équipe.


Éli Jolin reçoit son prix des mains de Martin Rochette

Journal étudiant La Frontière

Par : Isabelle Pharand
Aux écoles d’Évain, 16 élèves de 5e et 6e année participent au projet de Frontière étudiante. Les jeunes journalistes se rencontrent pour travailler à la rédaction de leur texte avec des enseignantes de l’école. Les textes peuvent être le résumé d’une entrevue avec une personnalité, un vox-pop, un texte d’opinion, etc. Les textes se retrouvent sur le site internet du journal La Frontière (https://www.lafrontiere.ca/com...) ou dans la section centrale de la version papier.

Visite d'un agent de la faune, de l’infirmière et de l’éducatrice spécialisée

En février, ces gens ont rencontré les trois classes de 6e année. Ceci se veut un lien avec le programme COSP (Contenus en orientation scolaire et professionnelle). Les élèves sont amenés à développer la connaissance de soi en écoutant différents professionnels et c’est également en lien avec l’ouverture sur le monde du travail. L’objectif visé est d’améliorer la réussite éducative et la persévérance scolaire des élèves par l’approche orientante.

Remise d’une bourse par la Fondation Desjardins

Une bourse de 2 800 $ a été offerte à la classe de musique de Mme Suzie Bélanger. La Fondation Desjardins a sélectionné cet extraordinaire projet qui permettra à tous les élèves de l’école de développer leurs compétences musicales en pratiquant le merlin, cet instrument merveilleux que nous a fait connaitre le Festival des Guitares du Monde en Abitibi-Témiscamingue. Cette bourse permettra d’acheter 15 merlins supplémentaires, des étuis et un chariot de rangement.

La classe a reçu des merlins en cadeau de la part de plusieurs donateurs, entre autres, du chanteur Jacques Michel, de Louise Vaillancourt, de Louise Vézina, du docteur Daniel Marleau et du FGMAT (Festival des guitares de l’Abitibi-Témiscamingue).

En mon nom et en celui des élèves des écoles d’Évain, nous remercions grandement et chaleureusement ces partenaires très précieux. Vous contribuez à notre réussite scolaire, notre persévérance et notre désir d’apprendre. Nous jouerons avec plaisir !

Journées thématiques, vie scolaire 

Aux écoles d’Évain, le personnel et les élèves vivent des journées thématiques très enrichissantes qui soulignent la fête et le partage. En février, les élèves ont préparé des valentins pour le courrier du cœur et une journée fut consacrée à se vêtir de rose, de rouge et de blanc. En mars, on s’est habillé en mou et on a fait une bulle de lecture collective. En avril, une activité libre est prévue afin de souligner le Jour de la Terre; il y aura également un « English day ». En mai, on s’habillera à l’envers et en juin, on prévoit une journée où on s’habillera « chic » pour la fin de l’année. Toutes les dates seront communiquées aux parents par le personnel de l’école.

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, avril 2018.
Photos : gracieuseté des écoles d’Évain.

Articles dans la catégorie

Activités dans nos écoles

Activités en fin d'année dans les écoles d'Évain. En septembre: anglais intensif et concentration sport pour certaines classes de 6e année...

Pour souligner le Jour de la Terre, des élèves de 3e et 5e année font une collecte de déchets à Évain...

Poèmes: Le hockey - Cassiopée une jolie pouliche - Le parcours olympique...