Les collines Kékéko, un nouveau parc régional à l’horizon

Lac Desperiers Kekeko Lac Despériers, collines Kékéko. Crédit photo: Jacques Archambault.

Par Lili Germain

Le futur parc régional des collines Kékéko

La Ville de Rouyn-Noranda a récemment annoncé qu’elle entamait une consultation en vue de créer le futur parc régional des collines Kékéko. Pour ce faire, la Ville s’associe à l’Institut du Nouveau Monde. 

« Les collines Kékéko sont une richesse pour notre ville et nous voulons nous assurer d’une cohabitation harmonieuse des différents utilisateurs », a indiqué Mme Diane Dallaire, mairesse de Rouyn-Noranda. Les utilisateurs des collines et la population pourront s’exprimer à travers deux outils : un comité des utilisateurs et des assemblées publiques. 

Le comité des utilisateurs, qui réunit des représentants de diverses organisations qui utilisent le territoire des collines Kékéko, aura pour objectif de partager les enjeux et les expériences vécues sur le territoire et d’orienter la Ville dans son plan d’aménagement et de gestion du futur parc. 

Quant aux citoyens de Rouyn-Noranda, ils auront l’occasion de s’informer et de s’exprimer sur la création du parc régional lors de deux assemblées publiques. Lors de ces rencontres, la population sera invitée à partager ses idées sur les aménagements du futur parc. Un bilan des rencontres du comité de même qu’un rapport synthèse de l’ensemble de la démarche participative seront rendus publics. 

Afin d’obtenir toute l’information concernant l’historique des collines, le processus de création du parc, l’échéancier général du projet et plus encore, les citoyens pourront consulter la page Web Collines Kekeko :
Démarches vers le parc régional des collines Kekeko...

Les collines Kékéko 

Les collines Kékéko sont un lieu de prédilection pour les amateurs de plein air de la région. Il est entretenu par les Amis du Kékéko, un organisme à but non lucratif. Le secteur offre 15 sentiers balisés, totalisant plus de 43 km de randonnée. 

Les collines Kékéko sont un territoire d’une grande richesse écologique et récréotouristique, qui est reconnu comme tel par le gouvernement ainsi que par la Ville. Le conseil municipal de la Ville de Rouyn-Noranda avait déclaré en juillet 2017 vouloir en faire un parc régional.

lac-hector-Kekeko.jpg#asset:7635:t769x40

En haut des collines Kékéko, les lacs Despériers et Hector offrent un exemple magnifique de la beauté de l'environnement. Un plaisir pour les yeux. Kékéko est aussi un lieu sacré très populaire pour les fans de la randonnée pédestre et les amoureux de la nature.

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, juin 2018.
Crédit photos : Jacques Archambault.

Voir aussi : 
Création du parc régional des collines Kékéko
Voici les réponses aux questions posées par les citoyens lors d'une assemblée publique le 10 mai 2018 : http://www.ville.rouyn-noranda...

Articles dans la catégorie

Divers

Fête familiale, samedi le 20 octobre, de 10h30 à 13h, avec citrouilles à décorer, spectacles et gâteries à la citrouille...

Voici quelques conseils pour célébrer l'Halloween en sécurité, samedi le 3 novembre...

Une carrière d’artiste, comédienne, chanteuse, poète et écrivaine, Pauline Julien a connu une vie débordante de passion...