Construction de maisons à Évain en 2010

Construction 2010

Par Maurice Descoteaux

Il y a un vieil adage en matière d’économie qui soutient que, « quand la construction va, tout va ». Si cela est vrai, eh bien, ça va bien à Évain en 2010!

Depuis janvier jusqu’à aujourd’hui, la Ville a émis 31 permis de construction, dont deux pour des résidences multifamiliales. C’est déjà mieux que l’an dernier alors que la Ville émettait 21 permis pour 23 logements, dont deux multifamiliales.

De même, on s’en doute bien, la valeur construite cette année dépasse celle de l’an dernier. En 2010, la valeur des constructions neuves atteindra 5 859 000$ alors que l’an dernier, elle se hissait à 3 957 000$.

Ces chiffres ne concernent que les constructions neuves, uni et multifamiliales. Mais la Ville émet des permis pour quantité d’autres situations. Parmi celles-ci, nous retrouvons en tête de liste 50 demandes de permis pour la construction ou l’agrandissement d’un bâtiment secondaire résidentiel, 39 pour l’installation d’une galerie, d’un perron ou d’un patio, 31 pour de l’aménagement extérieur et 22 pour l’installation d’une piscine, d’un spa ou d’un bassin.

Au total, pour l’année 2010, et alors que l’année n’est pas terminée, la Ville a émis 442 permis représentant une valeur totale de 8 414 364$. L’an dernier, elle a émis 465 permis pour une valeur totale de 5 936 715$.

Et l’avenir?

Évain connaît trois zones de développement domiciliaire : Place Caron, le développement des Cyprès et le développement Jolicoeur en prolongement de la rue du Ruisseau et de la rue Gauthier. Y a-t-il d’autres projets de développement pour les années à venir? À la Ville, on répond que le secteur de Place Caron comporte une phase trois qui compterait une vingtaine de terrains supplémentaires de chaque côté de la rue Caron jusqu’à la 1re Avenue. Cependant, on s’en doute bien, tout dépendra de la demande et de la situation économique.

Valeur ajoutée!

Ce sont là de gros chiffres, au surplus fort intéressants pour une municipalité. Mais il y a plus. Il y a fort à parier que la majorité des 31 unités nouvelles qui s’ajoutent à Évain sera habitée par de jeunes couples. Et pour une collectivité, l’apport humain de nouveaux arrivants vaut immensément plus que la valeur marchande des propriétés.

Bienvenue à tous ces nouveaux arrivants qui viennent ainsi « enrichir » la population d’Évain grâce à ce qu’ils sont. Merci à l’avance de votre implication dans le milieu et de votre intérêt à la vie collective. Si ce n’est déjà fait, vous découvrirez ici plein de gens fort heureux de vous accueillir.

Voir aussi :
Et le développement à Place Caron?
Le développement des Cyprès compte 20 terrains
Le développement Jolicoeur rajoute 29 unités

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, octobre 2010.
Photo : Maurice Descoteaux

Articles dans la catégorie

La construction à Évain

Dans les quartiers de Rouyn-Noranda, que faire des produits à jeter, encombrants et autres?

Bilan de la construction domiciliaire à Évain en 2019 et diminution des permis émis par la Ville...

Prendre un permis à Rouyn-Noranda pour des travaux sur votre propriété...