Parents-Secours: à l’aide des personnes ainées

Mélissa Pomerleau de Parents-Secours Mme Mélissa Pomerleau pose avec l’affiche de Parents-Secours qu’elle appose dans sa fenêtre lorsqu’il y a quelqu’un à la maison. Crédit photo: Réjean Gouin.

Par Réjean Gouin

Après une longue absence, beaucoup auront remarqué le retour de la bien connue affiche rouge et blanche de Parents-Secours dans notre quartier Évain. Parents-Secours est reconnu pour ajouter à la sécurité des enfants en fournissant des endroits sécuritaires à ceux qui ont besoin d’un refuge. 

Ce qui est moins connu c’est que le mouvement, fondé en 1976 et qui s’est donné comme mission de fournir un refuge aux enfants, a également élargi son champ d’action pour inclure les personnes aînées en 1992. 

De retour à Rouyn-Noranda en mars 2016 et dans notre quartier en mai 2017, Parents-Secours compte à ce jour 16 foyers-refuges et voudrait augmenter ce nombre à une trentaine à la fin de 2018. 

Nous avons rencontré Mme Mélissa Pomerleau, une jeune maman avec deux enfants, qui se dit heureuse de s’être impliquée avec son conjoint Carle Marcotte à faire que son coin d’Évain soit plus rassurant pour les enfants, sachant que lorsque l’affiche est dans la fenêtre, ils ont un endroit où trouver un refuge sûr et obtenir de l’aide au besoin. 

L’information a été donnée dans les écoles, par courriels aux parents d’élèves; quelques classes ont été visitées pour que les plus jeunes sachent reconnaitre l’affiche et faire connaitre l’existence de Parents-Secours. 

Le temps d'implication est propre à chacun puisque l’affiche est exposée dans la fenêtre seulement lorsque qu’il y a quelqu’un à la maison. Ça devient donc une manière facile d’améliorer le bien-être de son quartier, puisqu’il suffit de participer selon son horaire habituel. 

Les Parents-Secours peuvent se voir demander d'abriter chez eux enfants ou aînés menacés ou apeurés parce qu'ils sont perdus, blessés ou malades, surpris par une tempête ou effrayés par une personne ou un animal. 

Les membres de Parents-Secours sont appelés à aider enfants et aînés en détresse en téléphonant aux parents ou aux services d’urgence (police, pompiers ou ambulance). 

Le comité Parents-Secours travaille avec les policiers pour assurer que tout foyer-refuge répond aux normes de sécurité et que les responsables n’ont pas d’antécédents judiciaires avant de leur remettre l’affiche. 

La responsable pour le quartier Évain est Mme Mylène Bélanger et peut être rejointe au 819-764-3317 si l’implication pour la sécurité des enfants et des personnes aînées vous tient à cœur. 

On peut également contacter la présidente du comité Rouyn-Noranda, Mme Geneviève Mercier, à l’adresse suivante : rouynnoranda@parentssecours.ca

Parents-Secours

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, avril 2018.

Articles dans la catégorie

Aînés

ViActive propose des exercices simples et sécuritaires pour les personnes de 50 ans et plus…

Voici le nombre de personnes aînées de notre région, avec un aperçu des différents milieux de vie…

La maltraitance envers les aînés en Abitibi-Témiscamingue, est-ce un phénomène important?