La Ville rend hommage à ses bénévoles

Marie Claire Gisèle Et Lise Au 5 À 7 Des Bénévoles Les représentantes de la bibliothèque d'Évain, au 5 à 7 des bénévoles.

Par Réjean Gouin

Les bénévoles : un trésor à découvrir

C’est sous le thème « Les bénévoles : un trésor à découvrir » que la soirée hommage aux bénévoles du 20 avril dernier se déroulait.

Cette soirée, au format d’un 5 à 7, revient chaque année et se veut une façon pour la Ville de Rouyn-Noranda, son maire et ses conseillers de remercier une armée de personnes qui donnent généreusement de leur temps pour faire de la ville un meilleur endroit où vivre.

Quelque 520 participants étaient présents et représentaient environ 200 organismes de Rouyn-Noranda. En sachant que plusieurs organismes n’étaient pas au rendez-vous et que seulement trois représentants par organisme étaient permis, on peut, sans craindre une erreur, affirmer que le bénévolat est bien vivant dans notre communauté.

Accueillis à l’entrée du Centre des congrès avec un cocktail et un petit cadeau, les participants avaient la chance d’échanger entre eux avant de se voir invités à la salle principale où des tables, décorées au thème de la chasse au trésor, les attendaient.

Diane, Lili et Raymonde
Les représentantes du journal Ensemble pour bâtir.

C’est une salle vibrante d’énergie avec tous ces bénévoles invités qui a accueilli le maire Mario Provencher arborant un costume de capitaine de bateau pirate. Le maire était accompagné par ses conseillers, tous plus pirates les uns que les autres.

Quelques discours brefs ont souligné la valeur et le respect qu'il faut avoir pour ces milliers d’heures généreusement données.

Une chasse au trésor s’en est suivie : la découverte d’une montre en or représentait le temps donné, valeur précieuse s’il en est une, un saphir, la richesse du bénévolat et les cordages noués, les problèmes qui se dénouent facilement en équipe.

Un souper de style buffet était offert et tous ont pu manger en compagnie d’autres personnes pour qui le bénévolat est aussi important dans leur vie.

D’ailleurs, au-delà des nombreux remerciements, du spectacle, de l’animation et du repas, la vraie récompense pour la majorité aura été de pouvoir partager avec autant de personnes et d’avoir le sentiment d’être si nombreux et dans autant de domaines différents.

C'est depuis le début de l’année 2000 que cette activité se déroule et cette 17e édition aura été encore une fois à la hauteur.

représentant-du-club-de-lâge-dor.JPG#a
Les représentants du Club de l’Âge d’Or d'Évain.

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, mai 2017.
Crédit photos : Réjean Gouin.

Félicitations à M. Réjean Gouin pour son article « La Ville rend hommage à ses bénévoles » republié sur le site de l’Association des médias écrits et communautaires du Québec (AMECQ) :
https://amecq.ca/2017/05/31/ville...
b.gif#asset:5741

Articles dans la catégorie

Organismes

Les membres du conseil de la Ville de Rouyn-Noranda visitent la bibliothèque d'Évain...

Parmi les maires du Québec, seulement 17% sont des femmes...