Qui sont les lecteurs des journaux communautaires?

Journaux Eau 21

Par Lili Germain

Les médias écrits communautaires à l’étude 

L’Étude de lectorat des publications membres de l’AMECQ a été réalisée par le bureau de recherche Advanis Jolicoeur pour le compte de l’Association des médias écrits communautaires du Québec (AMECQ). L’objectif de cette recherche est de cerner le profil des lecteurs âgés de 18 ans et plus, parlant le français et habitant dans les quartiers et municipalités où les 22 journaux communautaires à l’étude sont distribués.

Avant d’aborder le contenu de cette recherche, il importe de préciser que les médias communautaires diffusent généralement une information locale et régionale, assurant un lien rapproché avec son lectorat. Elle suscite donc un sentiment d’appartenance puisqu’elle présente un reflet de sa communauté.

Votre journal Ensemble pour bâtir

Le nombre de ménages sondés pour le journal Ensemble pour bâtir dans le cadre de cette recherche s’élève à 91. Rappelons que votre journal est distribué à 1 800 exemplaires alors que les 22 publications ayant fait l’objet de la recherche engendrent près de 170 000 copies distribuées. La publication couvrant le quartier Évain compte en moyenne 1,62 lecteur par ménage, ce qui est légèrement supérieur à la moyenne provinciale qui est de 1,39.

Profil provincial des médias communautaires

Les informations qui suivent concernent l’ensemble des publications à l’étude. Généralement, le lectorat est plus féminin que masculin. Près de la moitié des personnes ont 65 ans et plus (45%). Toutefois, cette caractéristique marque surtout la région de Montréal puisque dans les autres régions du Québec, ce taux n’est que de 37%.

Près de 3 ménages québécois sur 10 ont un revenu annuel brut totalisant 75 000 $ ou plus alors que près de 2 sur 10 ne bénéficient que d’une somme inférieure à 30 000 $. Par ailleurs, on remarque que la moitié des répondants sont à la retraite. Ce taux est supérieur à Montréal comparativement aux autres régions de la province (59% contre 44%).

Qu’en est-il du temps consacré à la lecture ?  L’étude nous indique que 7 lecteurs sur 10 consacrent 30 minutes ou moins à la lecture de leur journal communautaire. Les lecteurs plus âgés y consacrent davantage de temps que les plus jeunes. L’étude nous révèle aussi qu’en moyenne, le journal communautaire est conservé 9 jours à la maison et n’est lu habituellement qu’une seule fois. Fait à noter, les lecteurs de Montréal conservent leur journal moins de 5 jours alors que ceux des autres régions le gardent près d’une douzaine de jours.

Les principales raisons évoquées pour ne pas lire une publication sont le manque d’intérêt, l’utilisation d’Internet comme source de nouvelles et le manque de temps. On consulte régulièrement les sections touchant les nouvelles locales et municipales ainsi que les entrevues et reportages. À Montréal, ce sont les arts et la culture qui font l’objet d’un plus grand intérêt alors qu’ailleurs, l’attention va surtout aux sports et aux loisirs. Les lecteurs des autres régions que Montréal portent une plus grande attention aux publicités concernant les entreprises de service (plomberie, entretien paysager, déneigement, etc.)

La grande majorité du lectorat considère que les textes sont bien écrits, avec une bonne qualité du niveau de français ainsi qu’un bon nombre de photos et illustrations de qualité. Toutefois, la première page du journal incite à la lecture davantage chez le lectorat des régions autres que Montréal.

Plus de 9 lecteurs des journaux à l’étude sur 10 affirment que leur journal est le reflet fidèle de leur communauté. La grande majorité considère que celui-ci est plutôt intéressant à lire. Enfin, près de 7 répondants sur 10 considèrent que leur journal est plutôt près de leurs préoccupations.

95% des lecteurs apprécient les nouvelles locales

Journal papier : en moyenne 1,39 lecteur par foyer...

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, octobre 2018.
Pour plus d'infos : https://amecq.ca/wp-content/up...

Articles dans la catégorie

Journal Ensemble

Votre contribution est essentielle pour maintenir la distribution du journal gratuitement à Évain...

Copies intégrales du journal Ensemble 2018 (fichiers PDF)...

Nous avons besoin de gens qui ont le goût d'écrire sur un sujet ou l'autre...