Les bénévoles du journal se perfectionnent

AMECQ à Rouyn-Noranda 2019 Participants à la formation de l’AMECQ.

Par Julianne Pilon

Dans le but de mieux servir la population d’Évain, le 7 septembre 2019, cinq bénévoles du journal Ensemble pour bâtir, Diane Gaudet Bergeron, Raymonde Poitras, Julianne Pilon, Réjean Gouin et Louise Villeneuve, ont participé à une journée de formation. Celle-ci était donnée par l’Association des médias écrits communautaires du Québec (AMECQ).

Après un atelier sur les avantages d’appartenir à une association qui peut les soutenir, les participants ont abordé le cœur de la formation : l’utilisation des médias sociaux pour faire la promotion des journaux écrits.

Le journal « Ensemble pour bâtir » a sa page Facebook. Cette page déjà fréquentée peut avoir plusieurs utilités, dont faire connaître le journal à de nouveaux lecteurs, en particulier les générations plus jeunes. Cela devient un bon outil de promotion et de fidélisation de la clientèle actuelle. C’est aussi un excellent moyen d’information puisqu’elle vient compléter le journal écrit en fournissant des nouvelles différentes et d’actualité.

Selon la formatrice, la page Facebook se doit d’avoir sa propre couleur et être conçue différemment du journal écrit. Ceci n’a pas étonné notre webmestre et va orienter le travail des bénévoles. Cette partie de la journée s’est révélée intéressante, mais tout de même un peu aride.

Les participants ont aussi eu droit à une trop courte session sur l’écriture journalistique. Cela a rafraîchi des connaissances déjà acquises et en a ajouté d’autres. Les bénévoles ont réalisé qu’ils contribuaient à faire un bon journal. Ils ont aussi constaté qu’une relève et du financement sont nécessaires si on veut aller plus loin dans l’information destinée à la population d’Évain.

Pour un journal écrit fort et un média électronique plus développé, les membres de l’équipe se sont vu confirmer ce qu’ils savaient déjà : il faut plus de monde. La journée de formation a fourni de meilleurs outils à ceux qui œuvrent déjà et à ceux qui viendront s’ajouter.

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, octobre 2019.

Articles dans la catégorie

Journal Ensemble

Un souper et un feu de camp pour remercier les bénévoles du journal...

La soirée de production, la soirée de tombée, les corrections, l'impression...

Dans notre page Facebook, vous trouverez des informations concernant le quartier Évain...