L’équipe du journal en grande activité

Le Ca Du Journal Ensemble 2016 2018 Le conseil d'administration du journal Ensemble pour bâtir 2016-2018, de gauche à droite : Louiselle Luneau, Raymonde Poitras, Diane Gaudet Bergeron, Lili Germain et Réjean Gouin.

Par Diane Gaudet Bergeron

Assemblée générale annuelle 2017

Le 24 avril dernier avait lieu, dans la salle des loisirs du Centre communautaire d’Évain, l’assemblée générale annuelle du journal de quartier. Un rapport d’activités fut présenté aux personnes présentes.

Le tirage a été augmenté à 1 800 exemplaires afin de distribuer le journal à toutes les entreprises locales qui ne recevaient pas le journal dans la distribution du Publisac. Au cours de l’année, nous avons produit 8 journaux de 8 pages et deux éditions de 12 pages.

Une refonte complète du site Web a été réalisée grâce à une subvention du Ministère de la Culture en partenariat avec l’AMECQ (Association des médias écrits communautaires du Québec).

Du 1er février 2016 au 31 janvier 2017, plus de 56 500 pages ont été vues par 23 920 visiteurs. Plus de la moitié proviennent du Canada (55%) les autres étant répartis dans le monde, surtout en Europe (24%) et en Afrique (9%). De plus, 31% ont consulté nos pages à partir d’appareils mobiles.

Nous sommes toujours intéressés à recevoir des informations qui ne pourraient être vues autrement que par la publication sur notre page Facebook.

Livraison par Publisac : depuis novembre 2013, le journal est distribué à travers les publicités de Publisac. Quelques difficultés ont été rencontrées dans les débuts mais tout semble être rentré dans l’ordre. Nous sommes persuadés que c’est un moyen efficace de livraison à un coût moindre que les frais postaux pour continuer à livrer le journal gratuitement. Le seul inconvénient remarqué est le temps de livraison qui est un peu plus tard que la poste.

Campagne de financement : 103 personnes ou familles ainsi que sept organismes ont contribué au financement du journal pour l’année 2016.

Partenaires financiers : nous tenons à remercier nos partenaires financiers pour leur support : le Ministère de la culture et des communications du Québec, la Ville de Rouyn-Noranda et les entreprises locales par l’achat de publicités annuelles ou mensuelles.

Heures de bénévolat : l’équipe du journal a donné plus de 2015 heures de bénévolat au cours de cette année.

Représentations : Réjean Gouin et moi avons participé au congrès de l’AMECQ qui a eu lieu à Québec en avril 2016.

Visite du Directeur Général de l’AMECQ : le thème de la rencontre était « Parlez-nous de vous ». M. Girouard s’est dit agréablement surpris par la qualité des membres du conseil d’administration et de leurs connaissances.

Nous avons également participé à la fête familiale organisée dans le quartier, au mois d'août. Nous avons profité de cette journée pour montrer notre nouveau site Web.

États des résultats : nous avons terminé l'année financière avec un déficit de près de 4 000 $, occasionné par la diminution des publicités nationales et notre contribution pour la refonte du site Web.

L’équipe du journal continuera à vous informer de ce qui se passe dans votre quartier et vous invite à nous faire aussi connaître des évènements spéciaux tels que : anniversaires de mariage, fêtes, décès, etc.

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, juin 2017.

Articles dans la catégorie

Journal Ensemble

Parmi tous les articles du journal "Ensemble pour bâtir", voici les plus appréciés dans les derniers mois...

Dans la série "Petite histoire du journal", les réalisations de nos pompiers...

Consulter des copies PDF du journal communautaire d'Évain...