Congrès de l’Association des médias écrits communautaires du Québec

Congrès 2019 Amecq Les personnes déléguées au congrès de l'AMECQ 2019. Crédit photo: Muriel Adekambi.

Par Diane Gaudet Bergeron

Prêts pour le numérique

Le 38e congrès de l’Association des médias écrits communautaires du Québec, sous le thème « Prêts pour le numérique », nous en a mis plein les yeux et les oreilles, principalement sur le sujet du Web.

Marie-Ève Martel, journaliste d’un mensuel, nous a parlé avec beaucoup d’émotions de la situation des journaux communautaires dont 40 ont fermé leurs portes depuis 2012. Plus de 415 postes de journalistes ont été abolis. Ceux qui restent sont débordés, n’ont plus le temps nécessaire pour réaliser leur travail, manquent de ressources et travaillent avec des équipes réduites. Il faut tenir bon. Au nom du droit de parole et du droit à l’information.

Au cours de la fin de semaine, différentes formations furent données. Les ateliers ont porté sur la rédaction Web optimisée, la publicité Web, les modèles d’affaires possibles pour les médias numériques, les techniques et la rédaction d’entrevue. Nous avons également pu assister aux ateliers « Plaçons nos ressources communautaires » ainsi qu’au panel sur le Web : « Solution d’avenir pour les médias communautaires ».

Tout pour nous aider à conserver nos journaux communautaires en place. De là l’importance de trouver de la relève afin de ne pas voir notre journal passer aux oubliettes comme les 40 derniers journaux qui ont fermé leurs portes.

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, juin 2019.

Articles dans la catégorie

Journal Ensemble

Dans notre page Facebook, vous trouverez des informations concernant le quartier Évain...

Vous aimez écrire et partager des informations ? Joignez-vous à l'équipe du journal "Ensemble pour bâtir" à Évain...

Merci aux donateurs, aux organismes du milieu, aux publicitaires, aux équipes du journal et aux partenaires financiers...