Un retour sur les 40 ans du journal communautaire

2011 Aga Journal L Une assemblée générale annuelle du journal Ensemble (2011)

Par Journal Ensemble

Par Lili Germain et Louiselle Luneau

Le bulletin Ensemble a été publié pendant 2 ans sous forme d’un simple feuillet avant d’être distribué en version journal communautaire en janvier 1979. À partir de ce moment, il a porté le titre d’Ensemble pour bâtir.

L’expérience des deux années précédentes a révélé l’intérêt des gens pour la diffusion d’un journal communautaire et pour l’instauration d’un plus grand format. L’objectif était alors de diffuser plus de nouvelles et d’aller en profondeur avec des textes traitant de la vie communautaires aux 800 familles ayant un domicile à Évain. Le journal est alors devenu un instrument précieux de communication, d’information et d’échanges pour la communauté, un outil au service du bien commun de tous.

Le premier directeur du journal fut Maurice Descôteaux. Le journal était alors l’organe du Comité de pastorale. À ce titre, les services de pastorale et le curé y publiaient des chroniques et diverses annonces. Mais au-delà de cela, le journal était à l’écoute de la population, faisait écho aux projets qui se développaient dans la communauté et offrait un lieu pour faire valoir ses opinions et ses intérêts.

Comme l’a si bien dit Maurice Descôteaux dans le journal de janvier 1979, « c’est alors que le Café paroissial opta pour une formule renouvelée : Ensemble conserverait un caractère pastoral, mais il chercherait aussi à répandre cet esprit de solidarité en se faisant l’écho de toute la population… Ensemble … se veut le reflet de cette vie multiforme et le promoteur d’une conscience collective d’appartenance à un groupe qui soit autre chose qu’une masse informe ».

Un article publié par le curé Joseph Guiho en juillet-août 1979 nous confirme pour sa part que le titre du journal, Ensemble pour bâtir, « se présente comme une invitation à tous… pousse à l’engagement et à la solidarité ».

Incorporation du journal
Lors de sa création, le journal est la propriété de la fabrique. Même si l’équipe de production est autonome, sous un aspect légal, le journal ne l’est pas. L’adhésion à l’Association des médias écrits communautaires du Québec (AMECQ), en 1993, a marqué une étape décisive dans les nouvelles orientations du journal. Le Journal obtient une mise en page informatisée, un financement gouvernemental, des publicités nationales de même que le soutien d’une association pour de la formation et des conseils juridiques. Pour le ressourcement des bénévoles, ils peuvent assister à un congrès, et ce, annuellement. Depuis 1996, l’édition du journal communautaire se fait sous l’égide de la corporation Ensemble pour bâtir, un organisme sans but lucratif. 

Direction
Maurice Descôteaux a été remplacé par Donald Gélinas en octobre 1983. Janvier 1986 marque un nouveau tournant avec l’arrivée à la direction de Sylvie Villeneuve, qui y restera jusqu’en juin 1992. Elle sera remplacée par René Hébert. Jocelyne Mayrand prend la relève au printemps 1994 jusqu’en 2010. Depuis ce temps, la direction du journal est assumée par Mme Diane Gaudet Bergeron.

Impression
De 1979 à la fin des années 1980, le journal a été imprimé à Évain, dans un édifice de la rue Mantha. Par la suite, la composition et l’impression ont été confiées à l’imprimerie Lebonfon de Val d’Or. En janvier 1998, c’est le premier numéro de la mise en page informatisée faite par les bénévoles. En novembre 2004, le conseil d’administration de la corporation décide de changer d’imprimeur. C’est Acadie-Presse de Caraquet au Nouveau-Brunswick, une entreprise familiale qui imprime les 10 éditions annuelles. En septembre 2007, paraît le premier numéro avec de la couleur sur quatre pages. Depuis 2014, Acadie-Presse ne pouvant plus nous faire l’impression, nous avons retenu les services d’Hebdo-Litho, une entreprise de Montréal.

Éditions
Les équipes de bénévoles ont produit 10 éditions par année depuis maintenant 40 ans. Ces pages constituent l’histoire d’Évain de ses citoyennes et de ses citoyens.

Financement
Il semblerait que depuis sa fondation, le journal n’a jamais eu de véritable problème d’argent. Les commanditaires l’ont appuyé alors que la population a toujours généreusement souscrit à une collecte populaire. Le seul problème soulevé à de multiples reprises se rapportait à la difficulté à intéresser les gens à y écrire, un problème qui est toujours d’actualité.

Archives
Vous trouverez ci-après des articles qui ont été pris dans les archives du journal et publiés à nouveau près de 40 ans plus tard.


Article publié dans le journal Ensemble pour bâtir, novembre 2016.
Crédit photo : Sébastien Tessier.
Voir les articles : Survol des 40 ans du journal Ensemble...

Articles dans la catégorie

Les 40 ans du journal Ensemble

Pour célébrer les 40 ans d’existence du journal "Ensemble pour bâtir" d'Évain, un souper festif réunit d'anciens et de nouveaux bénévoles...

Les parutions de 40 années du journal Ensemble sont disponibles à la bibliothèque pour consultation...

Voici quelques événements liés aux élections jusqu’en 2002, année de fusion avec la Ville de Rouyn-Noranda...