Droits des aînés en santé et services sociaux

Par Lili Germain

La Fédération des centres d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (FCAAP) du Québec lancera au cours du mois d’avril prochain en Abitibi-Témiscamingue une campagne de sensibilisation touchant les droits des personnes aînées dans le réseau de la santé et des services sociaux. Cette campagne d’envergure provinciale vise particulièrement les personnes aînées, de même que leurs proches aidants. Connaissez-vous vos droits dans ce domaine ?

Dans le cadre de cette campagne, les personnes aînées seront informées des droits qui sont les leurs face au réseau de la santé et des services sociaux. Elles seront également sensibilisées à l’importance de les faire valoir.

Les personnes estimant que leurs droits n’ont pas été respectés ou qui sont insatisfaites des services reçus connaîtront le processus pour exprimer leurs insatisfactions et porter plainte en profitant de l’expertise du Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP) de l’Abitibi-Témiscamingue.

Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes Abitibi-Témiscamingue

Saviez-vous qu’un tel centre est à l’œuvre dans la région ? Vous pouvez le contacter en cas de besoin. Pour ce faire, rendez-vous au www.caapat.com.

La Fédération compte, dans le cadre de sa campagne de sensibilisation, sur un important arsenal de matériel d’information et de promotion. Le défi étant de taille, elle a invité plusieurs organismes, regroupements et associations œuvrant auprès des personnes aînées à s’associer à la démarche. La Table régionale de concertation des personnes aînées de l’Abitibi-Témiscamingue a décidé de faire partie de ce partenariat.

Pour obtenir de plus amples informations, rendez-vous sur le site Web de la Table régionale (www.ainesat.org) ou contactez M. Pierre Trahan, conseiller en communication à la Fédération des centres d’assistance et d’accompagnement aux plaintes. Il est possible de le joindre par téléphone (1 877 527-9339) ou par courriel (communication@fcaap.ca).

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, avril 2016.

Articles dans la catégorie

Aînés

ViActive propose des exercices simples et sécuritaires pour les personnes de 50 ans et plus…

Voici le nombre de personnes aînées de notre région, avec un aperçu des différents milieux de vie…

La maltraitance envers les aînés en Abitibi-Témiscamingue, est-ce un phénomène important?