Logo Ensemble pour bâtir
Journal communautaire, par et pour la population d'Évain (Québec, Canada), depuis 1977  

Passer le temps des Fêtes en santé!

Par Muguette Lacerte Édition janvier 2012

La période des Fêtes met notre santé à l’épreuve : « gueule de bois », indigestion, rhume et stress, etc. Cette année, je vous propose quelques petits conseils pour passer un joyeux temps des fêtes en santé.

1. Manger sain

  • Se priver de pâté à la viande, pas question! On peut goûter avec modération… Le truc c’est de limiter les portions des hors d’œuvre, des viandes, des desserts, de la sauce riche en crème, etc.
  • Pour les buffets, après vous avoir servi une assiette, éloignez-vous! Prenez votre temps et savourez chaque bouchée des gâteries les plus sucrées. Plus vous mangerez lentement plus vous vous sentirez rassasié, donnez le temps à votre cerveau de réaliser que vous n’avez plus faim.
  • Réservez la moitié de votre assiette aux légumes et fruits.
  • Le gâteau au fruit est plus nutritif et moins gras que la bûche de Noël!
  • Pour les collations ou les fringales, gardez à votre disposition ces aliments : fruits et légumes frais, mélange de fruits secs, noix...

2. Diminuer le stress

  • Misez sur la simplicité : préparez un seul menu comprenant des plats simples, invitez la famille à y participer.
  • Refusez les invitations qui vous pèsent.
  • Regardez des films de comédies, rire un bon coup libère des endorphines (neurotransmetteur du bien-être).
  • Prévoyez des moments de détente, par exemple un bain moussant avec des chandelles parfumées, une promenade dans les sentiers.
  • Offrez-vous un massage relaxant.
  • Bougez : marchez d’un bon pas et prenez un grand « bol d’air frais » , allez glisser, découvrez des sites près de chez-vous, etc.
  • Surtout rappelez-vous que « le rire rapproche et les larmes se partagent ».

3. Prévenir l’abus d’alcool

  • Alternez verre d’alcool (bière, vin ou spiritueux) et verre d’eau avec des tranches de citron ou d’orange pour l’aromatiser.
  • Limitez votre consommation à un verre d’alcool à l’heure.
  • Allongez le vin blanc avec un peu d’eau gazéifié.

4. Prévenir les intoxications alimentaires et le rhume

  • Les poignées de main et les baisers, entre autres, favorisent les infections respiratoires ou le rhume.
  • Lavez les mains fréquemment.
  • Demandez aux personnes qui toussent ou éternuent de le faire dans le pli du coude.
  • Si vous êtes malade, gardez le lit et buvez beaucoup de liquide. Vaut mieux rater une soirée que de contaminer la parenté!
  • Les risques d’intoxications alimentaires se multiplient en ce temps des Fêtes.
  • Dégelez la dinde dans un sac de plastique au réfrigérateur ou dans l’eau froide.
  • Lavez les mains avant et après la préparation des aliments.
  • Nettoyez les surfaces et ustensiles qui ont été en contact avec la volaille crue.
  • Réfrigérez rapidement les restes après le repas.

Enfin, à vous chers lecteurs, je vous souhaite de tout mon cœur que ce « Temps des Fêtes » soit marqué par la joie, la paix, la santé.

  

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, janvier 2012.


Si vous avez le goût de commenter un des articles paru sur le site, utilisez l'espace suivant: Commentaires  

Accueil | Plan du site | Archives | Dossiers | Distinctions reçues | Dates de tombée | Communiquer une nouvelle  Tarif des publicités | Droits d'auteur | Politique d'information | Liens utiles | Qui nous sommes | Nous joindre