Boomtown Café du groupe ABBITTIBBI avec Richard Desjardins

Boomtown Cafe Hr Crédit photo : Robert Monderie.

Par Journal Ensemble

Boomtown Café du groupe ABBITTIBBI

Nouvelle édition remasterisée disponible le 11 mai 2018

Foukinic se réjouit de pouvoir annoncer la sortie d’une édition remasterisée de Boomtown Café, premier album d’Abbittibbi, groupe country-folk-rock dont a fait partie Richard Desjardins. Sorti en vinyle en 1981, et depuis longtemps épuisé, l’album a été remasterisé à partir des bandes maîtresses originales. 

La pochette entièrement redessinée inclut un texte de Desjardins relatant la formation d’Abbittibbi, la genèse de l’album et les aventures du groupe dans les circuits d’hôtels d’Abitibi et du Nord ontarien. Des photos d’archives et les paroles des chansons bonifient l’écoute de ce classique abitibien. 

En plus des titres originaux qui ont rejoint le riche répertoire de Desjardins (dont Le beau grand slow, Y va toujours y avoir, Le chant du bum), There’s nothing there, une chanson inédite de Theo Busch enregistrée par le groupe en 1980 s’ajoute à cette nouvelle édition attendue par les fans d’Abbittibbi. 

Disponible en numérique et sur disque compact, Boomtown Café fait aussi l’objet d’une édition vinyle limitée de 1000 exemplaires. 

L’album fut enregistré et mixé au Studio Bobinason à Montréal de novembre 1980 à février 1981. Abbittibbi, version Boomtown Café, est formé de Richard Desjardins (piano, voix), Gary Farrell (guitare, voix), Rémi Perron (basse, voix), Claude Vendette (saxophone ténor, flûte, piccolo, voix), Theo Busch (violon, voix) et Michel Jetté (batterie). Les musiciens Denis Champoux (steel guitar), Pierre Cormier (bongos), Alain Blais (saxophone alto) et Médéric Lozier, membre initial d’Abbittibbi (mandoline, guitare) ont collaboré à l’album original. 

La restauration des bandes et le matriçage de cette réédition ont été réalisés par Bernard Grenon. « J’ai gardé en tête, lors de la restauration des bandes, de respecter le son des studios des années 80. J’ai voulu rendre le son le plus fidèle possible à l’original pour que le band se reconnaisse et que les musiciens retrouvent leurs souvenirs. Le plus agréable est d’entendre le son comme il était lors de l’enregistrement. Je me sentais avec eux dans le studio. » 

L’album est distribué par Sélect et sera disponible en magasin et sur les plateformes numériques à compter du 11 mai 2018. 

Pour plus d'informations :
Le 14 mai, à Rouyn-Noranda, Un vrai lancement pour Boomtown Café...
www.richarddesjardins.com
https://www.facebook.com/RDesjardinsOfficiel/

Articles dans la catégorie

Musique

Les qualités pour faire partie d’un chœur sont des qualités du cœur...

En savoir un peu plus sur la naissance et les projets du groupe "Faceless Orphans"...

Le journal "Ensemble pour bâtir" s'associe à Culturat pour rendre hommage à monsieur Jacques Marchand, chef fondateur de l’Orchestre symphonique régional Abitibi-Témiscamingue...