À l’agenda touristique de l’été

Biam 7212 Biennale internationale d’art miniature de Ville-Marie

Par Lili Germain

Qu’est-ce qu’on va faire? C’est la question qui revient à chaque été lorsqu’on réfléchit aux choix touristiques que nous souhaitons arrêter en prévision des vacances qui s’annoncent. 

Chez moi, l’Abitibi-Témiscamingue figure toujours au premier plan, ce qui ne nous empêche pas d’aller voir ailleurs ce qui se passe. En consultant le nouveau guide touristique régional, j’ai eu l’idée de vous suggérer quelques visites qui m’apparaissent intéressantes. À vous de voir. « Enjoy », comme on dit ! 

Les festivals et les événements sont nombreux chez nous tout au long de l’année, et ils ne font pas exception en période estivale. Avez-vous le goût d’admirer des œuvres miniatures en provenance de 25 pays différents ? Pas besoin de s’en aller à l’autre bout du monde. La Biennale internationale d’art miniature de Ville-Marie nous ouvre ses portes pendant tout l’été. 

Une incursion au Pow-Wow de Pikogan en juin ou à celui de Timiskaming First Nation de Notre-Dame-du-Nord en août offre une occasion unique de se familiariser avec la culture autochtone. Pourquoi aussi ne pas profiter du tout nouvel événement que nous offre cette communauté avec le Timiskaming Bikers Meet qui se tiendra fin juin, début juillet ? 

Les amateurs de camions peuvent pour leur part profiter du Festival du camion de Saint-Félix-de-Dalquier à la fin de juin ou du Rodéo du camion de Notre-Dame-du-Nord en août. 

L’Estival Rotary Desjardins d’Amos offre à la fin du mois de juin une programmation familiale ainsi que différents manèges de Beauce Carnaval. Pendant la même période se tient le Festival Blues Eldorado à l’entrée du site historique du Village-Minier-de-Bourlamaque et de la Cité de l’Or de Val-d’Or. 

Vous pourriez par ailleurs choisir de participer en juillet au Festival d’humour de l’Abitibi-Témiscamingue qui se tiendra à Val-d’Or ou encore au Festival H2O d’Amos. Toujours en juillet, on nous offre la Compétition gymkhana de Rouyn-Noranda, le Tour de l’Abitibi, le Festival de la Relève indépendante Musicale en Abitibi-Témiscamingue à Val-d’Or, le Music Fest Belleterre et le Tournoi d’improvisation provincial La Coupe d’Ourse de Rouyn-Noranda. 

Août n’est pas en reste avec le Gala des musiciens amateurs du lac Castagnier de La Morandière. Vous avez le western dans le sang ? Pourquoi ne pas vous rendre au Festival western de Guigues ou à celui de Malartic ? Le Festival pyromusical Osisko en lumière pourrait quant à lui en éblouir plus d’un à Rouyn-Noranda, tout comme l’événement La Fée-AT, qui offre notamment à Amos différentes prestations musicales dans des lieux inusités. Les gourmands seront quant à eux ravis de profiter de la Foire gourmande de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-Est ontarien qui aura lieu à Ville-Marie. 

Toujours en août, on nous offre le Festival Classique de l’Abitibi-Témiscamingue à Val-d’Or, le Kipawa CountryFest, l’Exposition agricole régionale d’Abitibi de Saint-Félix-de-Dalquier, la Route du terroir de La Motte, la Randonnée du Réfléchi d’Amos et le Festival de musique émergente à Rouyn-Noranda. 

Vous désirez en savoir plus ? Consultez le guide touristique de l’Abitibi-Témiscamingue. Bon été !

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, été 2018.
Crédit photo : Louise Villeneuve.

Articles dans la catégorie

Fêtes

Cette année, la Fête nationale célèbre nos grands bâtisseurs, nos inventeurs astucieux, nos auteurs créatifs ainsi que nos cinéastes remplis de talents...

Une fête traditionnelle remontant au Moyen-âge...

Toute l'équipe de journal Ensemble vous souhaite un merveilleux temps des Fêtes...