Les trappeurs ont de la belle visite à Évain

Trappe 2019

Par Ghislain Voyer

De la belle visite à Évain

Les samedis 9 et 16 février 2019, sur le terrain de trappe de Jean-Guy Dessureault, près du lac Flavrian, l’instructeur Michel Duranceau d’Amos a initié ses élèves au piégeage : installation de collets, de pièges en X et de pièges à lacet pour ours. Les élèves ont aussi observé religieusement les méthodes d’installation, dans les arbres, des boîtes à martre et pékan. 

Quant à André Richer, président de l’Association des trappeurs de Rouyn-Noranda, il s’est fait un plaisir de se joindre au groupe et de faire une démonstration de sa perceuse à glace à batterie que l’on peut qualifier de rapide et impressionnante pour l’installation des pièges à castors. 

Le deuxième samedi de formation fut réservé à la visite des installations; une loutre a été récoltée. Ce fut deux belles journées avec une belle « gang » de passionnés. Merci à Michel Duranceau et aux bénévoles d’avoir contribué à cet événement ! 

Journée des trappeurs, le 27 avril 2019

L’Association des trappeurs de Rouyn-Noranda invite la population à venir visiter les divers kiosques à la cafétéria de l’école La Source, située au 9, 10e Rue à Rouyn-Noranda. C’est une belle activité à faire en famille pour connaître les animaux à fourrure qui vivent chez nous.

À l’ordre du jour : exposition de fourrure, démonstration d’écorchage, techniques de piégeage, apprêtage des fourrures, conférence présentée par deux professionnels : Michel Duranceau, instructeur, et Claude Grenier, de Fourrures Grenier de Barraute. 

  • Dîner spaghetti sur place, 10 $ le couvert
  • Prix de présence pour les membres et non membres
  • Présence des agents de la faune pour répondre aux questions des visiteurs
  • Exposition et vente d’articles de piégeage
  • Grand prix offert par tirage au sort, à la fin de la journée : balade d’une heure en hélicoptère, gracieuseté de Guylain Laquerre d’Évain, notre commanditaire principal.

Bienvenue à toutes et à tous !


trappe-1-2019.jpg#asset:9238:t769x407

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, avril 2019.

Articles dans la catégorie

Divers

Voici quatre espèces d’hirondelles qui se distinguent particulièrement au niveau de leur nid...

Une journée pour transmettre toute notre reconnaissance, notre amour...

À Rouyn-Noranda, des potagers en bac sont placés dans différents endroits publics...