Quoi faire avec les cendres de poêles à bois?

Ciboulettes 2

Par Lili Germain

Les cendres des feux de bois

Valeur fertilisante

Il est bien connu que les cendres de bois ont une valeur fertilisante. Pourtant, de nos jours, les cendres provenant du chauffage résidentiel sont plus souvent qu’autrement éliminées. Est-ce recommandé de les étendre sur son terrain? Longtemps, je me suis posé la question. Hé bien, il semblerait que oui.

Le chauffage résidentiel au bois revêt, pour certaines personnes, un charme indéniable. Chez nous, ce charme a longtemps fait son œuvre et, malgré son faible coût et ses avantages environnementaux, nous avons récemment opté pour le chauffage aux granules. C’est moins salissant et ça exige moins de manipulations.

La combustion du bois dans un appareil de chauffage domestique génère des cendres avec des taux qui varient selon le type de bois utilisé. Certains ménages les épandent sur le terrain ou ailleurs. 

Quelle est la meilleure façon de faire ?

Il est recommandé de conserver la cendre jusqu'au printemps. À ce moment, il devient intéressant de l'utiliser comme engrais pour les plates-bandes ou le potager en raison de sa richesse en éléments nutritifs. En effet, elle contient du calcium et de la chaux, ainsi que de la potasse et du magnésium. En raison de son pouvoir alcalin, il est suggéré d’éviter de l’utiliser pour cultiver des plantes aimant les sols acides comme les bleuets.

Il est recommandé d’épandre la cendre au début du printemps, par temps sec ou avant une faible pluie. Pour les cultures de fruits et de légumes, on peut répéter l'opération au début du mois d'août. Naturellement, pour disposer de cendres saines comme engrais il ne faut pas brûler des bois traités, vernis ou peints, du contreplaqué, des plastiques ou toute autre matière toxique.

Contre certains parasites

Les cendres de bois ont aussi des effets répulsifs contre certains insectes parasites. Il semblerait qu’elles soient particulièrement efficaces contre les pucerons et les limaces. Autour des plantes préférées par les limaces (fraisiers, choux, salades, fleurs …), on nous suggère d’installer un cordon de cendres, ce qui les empêcherait de passer puisqu’elles ne peuvent glisser dessus. La cendre de bois peut aussi être étalée en couches minces sur la pelouse comme engrais d’automne.

Source : HomeJardin : Cendre de bois, l'utiliser au jardin...

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, mars 2017.b.gif#asset:5741

Articles dans la catégorie

Divers

Groupe débutant le 5 février 2019, à Rouyn-Noranda, pour les chercheurs d’emploi de 50 ans et plus et retraités...

Nos meilleurs vœux de Noël aux organismes et aux gens d'Évain...

Quelles sont les normes pour la construction des camps de chasse sur les terres publiques?