La cage, œuvre de Norbert Lemire

Photo Mineurs Par Norbert Lemire L’œuvre de Norbert Lemire, dont le nom est "La cage". La toile appartient à la municipalité grâce à un don fait dans le cadre de son 50e anniversaire.​

Par Lili Germain

On m'a suggéré dernièrement de faire un article sur la toile qui est accrochée près de la bibliothèque, en haut du local de l’Âge d’Or au centre communautaire d’Évain et qui représente des mineurs. C’était une bonne idée. Cela m’a permis de contacter l’artiste qui l’a réalisée. Il s’agit de monsieur Norbert Lemire.

Selon M. Lemire, cette œuvre a été créée en 1989 dans le cadre d'un symposium qui s’est déroulé sur une dizaine de jours à la salle d'exposition du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue à Rouyn-Noranda. Le tableau est de grande dimension car il fait 6 pieds par 8 pieds. Il a été peint à l'acrylique, mais sa particularité vient du fait qu’il a été réalisé devant un public interactif.

Des spectateurs ont ainsi été invités à prendre la pose et plusieurs ont accepté l’offre de M. Lemire, arborant fièrement un casque de mineur. Selon l’artiste, c’est ce qui a assuré une très bonne intégration des personnages dans son œuvre. La scène imaginée est basée sur la mémoire du peintre, lui qui exerça jadis la profession de mineur. « S'en est suivi une série d’œuvres sur les mines constituant une collection unique au pays », indique M. Lemire.

Madame Marie-Claire Dickey est d’avis que cette toile ne passe pas inaperçue à cause de sa dimension. Mais ce qui reste cher à son cœur, c’est qu’on y reconnaît le visage de son conjoint, aujourd’hui décédé, M. Paul-Arthur Dickey. Ce dernier fut longtemps maire d'Évain. « Quel hasard qu’il ait ainsi été immortalisé, lui qui n’a jamais été mineur », indique-t-elle.

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, novembre 2018.

Articles dans la catégorie

Divers

Les normes de construction des camps de chasse sur les terres publiques du domaine de l’État…

Une carrière d’artiste, comédienne, chanteuse, poète et écrivaine, Pauline Julien a connu une vie débordante de passion...

Formation de groupe pour soutenir des chercheurs d’emploi, en octobre 2018, à Rouyn-Noranda...