Journée des trappeurs 2018, à Rouyn-Noranda

Journee Fourrures

Par Diane Gaudet Bergeron

Journée des trappeurs

Le samedi le 28 avril 2018, la Journée des trappeurs s'est tenue à l'école La Source, de Rouyn-Noranda, pour une meilleure connaissance des animaux à fourrure qui vivent chez nous :

  • Exposition de fourrure et de crânes d’animaux de la région;
  • Tirage d’un voyage en hélicoptère;
  • Démonstrations des techniques de piégeage sans cruauté;
  • Connaissance de différentes techniques de dépiautage, d’apprêtage et de moulage.

La journée a débuté par du dépiautage, soit une démonstration de pelage d’animaux, par M. Steve Dessureault. 

Un dîner à la tourtière du trappeur urbain fut ensuite servi à quelque 90 personnes. Le ministre Luc Blanchette accompagné de sa conjointe, Martine Rioux, a fait l’honneur de sa présence. Quelques exposants étaient également sur place. Entre 140 et 150 personnes sont passées au cours de la journée. 

Deux scies à chaînes furent offertes en tirage. Le premier gagnant fut Jonathan Dumont et le second Ghislain Laplante. Quant au prix d’une heure en hélicoptère avec Guylain Laquerre, il fut gagné par Monsieur Rioux. La toile, une illustration d’un loup, fut gagnée par William Boisvert. 

Monsieur Ghislain Voyer, organisateur de cette activité, se dit très satisfait de l’intérêt grandissant pour cette journée et remercie tous les commanditaires dont : Moto Sport du cuivre, Blais Récréatif, Guylain Laquerre et tous les autres qui ont rendu cette journée une journée exceptionnelle.

trappeur_103845.jpg#asset:7678:t565x482

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, juin 2018.
Voir aussi les articles précédents :
 > Quatre personnes honorent leur forfait de trappe
 > La journée des trappeurs, une affaire évainoise!

Articles dans la catégorie

Divers

Quelles sont les normes pour la construction des camps de chasse sur les terres publiques?

Près de la bibliothèque d'Évain, la superbe toile représentant des mineurs a été créée lors d'un symposion, devant un public interactif....

Une carrière d’artiste, comédienne, chanteuse, poète et écrivaine, Pauline Julien a connu une vie débordante de passion...