Quatre personnes honorent leur forfait de trappe

Trappeurs avec leurs prises

Par Ghislain Voyer

Lors de la Journée des trappeurs 2016, organisée par l’Association des trappeurs de Rouyn-Noranda (ATRN), deux gagnants ont remporté, par tirage au sort, un forfait pour une journée de trappe, repas et motoneige inclus. Il s’agit de Mme Carmen Cloutier de Rouyn-Noranda et M. Donald Gélinas d’Évain. L’expédition s’est organisée le vendredi 3 mars dernier sous un soleil radieux alors que Dame Nature, dans toute sa désinvolture, offrait aux participants, en cadeau de bienvenue, un thermomètre indiquant -25°C.

N’ayant peur de rien, Mme Cloutier et son conjoint, M. Daniel Beaudry, ainsi que M. Gélinas et sa conjointe Mme Julienne Pépin, se sont rendus au restaurant Majémyo d’Évain où les attendaient leurs trappeurs et guides pour la journée, Ghislain Voyer et Gilles Dénommé, tous deux membres de l’ATRN. Après s’être bien sustentés, départ pour Arntfield afin de prendre possession des motoneiges : un Skandik 20 pouces, commandité par Blais récréatif et un 20 pouces VK 540, commandité par Moto Sport du Cuivre.

À 9 h 15, départ pour la ligne de trappe, direction Mont Kékéko. Aux divers arrêts, tout le monde se mettait joyeusement à la tâche : casser la glace, sortir du trou l'un des six castors que l’on a pris durant la journée, retendre les collets et les pièges. À midi, l’estomac criant famine, le groupe s’est dirigé au restaurant de l’Aréna d’Arntfield pour un bon repas, commandité par M. Guylain Laquerre. Guy Martin, animateur de l’émission « Simplement Plein Air », à la station CHUN-FM 98,3 s’est joint au groupe pour le dîner. Il prévoit aborder le sujet de la trappe lors d’une prochaine émission.

En après-midi, le groupe est parti en randonnée, s’amusant à comparer l’efficacité des motoneiges, en sentier et hors-sentier.

Comme le veut l’adage, ce qui s’est passé entre les participants, reste entre eux. Mais une fuite nous a toutefois appris que lorsque l’on veut voir de trop près, il se peut qu’une jambe se retrouve jusqu’à mi-cuisse dans l’eau. Il semblerait également qu’on se souciait beaucoup du confort des trappeurs, au point de se départir de ses chauffe-mains.

En conclusion, ce fut une expérience mémorable pour tous. L’ATRN remercie les commanditaires pour leur participation : Blais récréatif, Moto Sport du Cuivre, restaurants Majémyo et l’Aréna d’Artnfield de même que M. Guylain Laquerre.

Pour informations, contactez Ghislain Voyer 819-279-5353.

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, avril 2017.

Articles dans la catégorie

Divers

Le mot « monsieur » est un drôle de mot qui ne se prononce pas du tout comme il s’écrit...

Le 22 avril, c'est le jour J comme dans Jambes. Une grande marche est alors prévue à Rouyn-Noranda...

Bien qu'elle soit peu farouche, cette petite chouette demeure difficilement observable, car elle se cache…