Choisir un barbecue

Bbq

Par Julianne Pilon

La saison des BBQ devrait être là bientôt. Bon temps pour magasiner votre nouvel appareil afin d’être fin prêt pour votre premier steak. Pour bien choisir votre BBQ, voici quelques critères suggérés par le magazine Protégez-Vous (avril 2018).

Le critère principal : l’appareil doit répondre à vos besoins. En faites-vous une utilisation fréquente ? Faites-vous un repas complet ou seulement un steak ou un hamburger ? Pour combien de personnes cuisinez-vous ? Il faut prévoir une surface de cuisson de 350 cm carrés (19 cm par 19 cm) par portion, soit environ 2 250 cm carrés pour 4 personnes.

Matériaux : les modèles en acier inoxydable sont plus résistants que ceux en fonte ou en acier. Ils durent plus longtemps, mais sont passablement plus chers. Selon Protégez-Vous, ils coûtent 1000 $ et plus.

Brûleurs principaux : acheter un BBQ avec au moins deux brûleurs indépendants pour permettre une cuisson indirecte. Selon le test de Protégez-Vous, nul besoin d’une super puissance, 35 000 BTU/h sont suffisants.

Grilles : les grilles en acier inoxydable sont plus faciles d’entretien, par contre la fonte émaillée permet une meilleure cuisson pour des viandes plus tendres.

Accessoires : certains appareils sont offerts avec des accessoires de cuisson supplémentaires. Le brûleur latéral permet de faire cuire des mets dans une casserole, mais il n’est pas très puissant d’où un plus long temps de cuisson. Le brûleur de saisie est utile surtout pour les amateurs de viande rouge cuite rapidement par exemple pour un steak bleu. La rôtissoire peut sembler pratique, par exemple pour un poulet, mais les BBQ testés peuvent faire la même chose avec les brûleurs principaux.

Couvercles et poignées : certains modèles ont des couvercles pivotants ce qui rend l’ouverture plus facile et nécessite moins de place. Des poignées en bois ou en plastique sur le côté du couvercle sont plus sécuritaires que celles en métal sur le devant.

Système d’allumage : avec le brûleur, c’est l’élément le plus fragile, étant sensible à la rouille. Il faut s’assurer que le système est dans une boîte protectrice de qualité qui recouvre entièrement le mécanisme. Les systèmes rotatifs et électroniques sont meilleurs que les boutons poussoirs.

Thermomètre : celui intégré dans le couvercle est utile, mais moins précis que le thermomètre à piquer. Ce dernier est préférable surtout pour les viandes.

Tablettes : les tablettes latérales fixes sont plus solides et plus pratiques que les tablettes rabattables. Il faut s’assurer qu’elles sont suffisamment grandes pour tous les ustensiles et petits pots de condiments.

Roues : les BBQ à 4 roues pivotantes avec un système de blocage sont les plus pratiques.

Bonbonne : les modèles haut de gamme mesurent ce qui reste de gaz propane. Petit truc : pour savoir quelle est la quantité restante dans la bonbonne, versez de l’eau chaude dessus. Les parties chaudes au toucher ne contiennent plus de gaz tandis que les sections froides en contiennent.

Assemblage : il est plus facile qu’avant et vous pouvez le faire vous-même. Si vous voulez vous simplifier la vie, le vendeur peut le faire moyennant rétribution. Dans ce cas, prévoyez la livraison si vous n’avez pas une camionnette.

Garantie requise selon Protégez-Vous : 5 ans sur les brûleurs, 2 ans sur les grilles et 1 an sur les autres pièces.

Pour d’autres conseils sur les 46 modèles testés, consultez le magazine spécial de Protégez-Vous sur les BBQ, disponible en version papier ou sur Internet.

Source : https://www.protegez-vous.ca...

  

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, mai 2019.

Articles dans la catégorie

Divers

Pour observer les oiseaux, il suffit simplement de porter attention à ce qui nous entoure...

Le plus important, lors de la fête des Mères, c’est de dire "Je t’aime" à notre maman…

Un roman de Jodi Picoult explorant les racines profondes du racisme…