Que savez-vous au sujet des fourmis?

Fourmi

Par Journal Ensemble

Dépister les fourmis envahissantes

Au Canada, les espèces de fourmis connues pour envahir les résidences sont la fourmi charpentière, la petite fourmi noire, la fourmi odorante, la fourmi ravisseuse et la fourmi pharaon. Même si certaines peuvent piquer, la plupart de ces fourmis ne sont pas agressives. Toutefois, la fourmi charpentière est connue pour causer des dommages aux structures en bois et sa présence peut être très nuisible.

Voici quelques conseils pour dépister la fourmi charpentière :

  1. Inspectez tous les endroits très humides et mal ventilés, le bois en contact avec le sol de même que les endroits où le bois de charpente est exposé.
  2. Déterminez s'il s'agit bien d'une infestation de fourmis charpentières ou simplement de quelques individus qui errent dans la maison. Vérifiez des endroits précis à la recherche d'un grand nombre de fourmis, par exemple sous l'évier de cuisine.
  3. Observez les fourmis en quête de nourriture ainsi que leurs déplacements. Il est possible qu'une piste mène à une colonie mère, à l'extérieur de la maison. (Il est à noter que les fourmis sont particulièrement actives après le coucher du soleil.)
  4. Soyez à l'affût des essaims de fourmis ailées qui cherchent à s'échapper à l'extérieur, généralement au printemps.
  5. Surveillez les accumulations de copeaux semblables à de la sciure de bois à l'extérieur des galeries creusées par les fourmis.
  6. Essayez de reconnaître le bruit d'une colonie de fourmis en activité, un bruissement sec. Ce son est plus facile à entendre la nuit, lorsque les fourmis sont plus actives et la maison silencieuse. Utilisez un verre à vin ou un stéthoscope pour ausculter les murs.

Pour en savoir plus sur les fourmis charpentières et pour obtenir des conseils sur la façon de s’en débarrasser, consultez : www.canada.ca/fr/sante-canada/...
Pour plus d'information au sujet des fourmis : www.canada.ca/fr/sante-canada/...

   

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, été 2017.
D'après un texte de Jean-Christophe Senosier, Agence de la santé publique du Canada.
b.gif#asset:5741

Articles dans la catégorie

Divers

Des photos remarquables de glaciers et de manchots en Antarctique...

Défauts de l’état des lieux, lors d'arrêts au Domaine dans la réserve faunique La Vérendrye...

Madame Séguin a sous son commandement les 11 postes de police de la région...