L’art d’observer avec l’Observatoire de l’Abitibi-Témiscamingue

Observatoire Abitibi-Témiscamingue

Par Lili Germain

L'art d'observer

Connaissez-vous l’Observatoire de l’Abitibi-Témiscamingue ? C’est en 2000 que cet organisme était créé, une première au Québec. Son objectif est de mieux comprendre les réalités régionales et de favoriser une prise de décision éclairée des décideurs.

Ce carrefour de l’information a survécu aux compressions budgétaires et fonctionne désormais au sein de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, avec l’implication de la Chaire Desjardins en développement des petites collectivités. Après l’abolition de la Conférence régionale des élus de l'Abitibi-Témiscamingue, il avait dû cesser temporairement ses activités.

Le site Internet de l’Observatoire nous indique qu’il collecte, analyse et diffuse de l’information permettant de démystifier la connaissance régionale et qu’il favorise l’accès rapide à une information stratégique par la gestion de nombreux documents et statistiques ainsi que par la circulation de l’information.

L’Observatoire aborde les multiples facettes du développement des collectivités, des territoires de MRC et de la région et sa vigie touche une vingtaine de thèmes associés au développement local et régional. Outre la tenue d’un centre de documentation, l’Observatoire vulgarise certaines recherches et études et met de l’avant certaines statistiques marquantes, notamment par l’entremise d’un bulletin mensuel d’information.

Vous vous posez des questions ? Allez faire un tour sur le site Internet de l’Observatoire. Il y a fort à parier que vous saurez y dénicher différentes informations intéressantes. Pour ce faire, rendez-vous au www.observat.qc.ca 

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, mars 2017.

Articles dans la catégorie

Divers

Le 22 avril, c'est le jour J comme dans Jambes. Une grande marche est alors prévue à Rouyn-Noranda...

Bien qu'elle soit peu farouche, cette petite chouette demeure difficilement observable, car elle se cache…

Partager un même véhicule pour réduire le gaspillage, faire des économies et réduire la pollution…