S’il vous plaît, attachez votre chien...

Chien En Laisse

Par Diane Gaudet Bergeron

Dernièrement, nous avons entendu la triste histoire du pitbull qui a blessé à vie une jeune fille et qui a également valu un casier judiciaire à son propriétaire. 

À la suite de ce triste événement, j’ai eu droit à de multiples commentaires de citoyens de notre quartier, sur mon Facebook. Des gens me disaient avoir eu très peur d’un chien surgissant devant eux lors de leur marche quotidienne. Un autre mentionnait marcher avec un bâton pour se protéger des chiens. 

J’ai eu moi-même une expérience fort désagréable en voyant arriver à toute vitesse devant moi, sur mon terrain, deux immenses chiens, qui semblaient se jeter sur moi. N’eût été de la présence d’esprit de mon mari, qui a eu le réflexe de se pencher pour attraper ce qui se trouvait à sa portée, le lancer vers les chiens et se mettre à crier très fort, je ne sais pas ce qui aurait pu se produire. 

Une de mes voisines a vu de ses propres yeux son tout petit chien, sorti pour ses besoins, se faire attraper par un énorme chien, qui secouait son pauvre animal comme un sac de patates. Il lui en aura coûté tout près de 800 $ de vétérinaire pour le soigner. Ils n’ont jamais pu retracer le propriétaire du gros chien qui l'a attaqué. 

Je pourrais vous raconter encore plein d’histoires d’horreur reliées à des chiens que leur propriétaire croyait inoffensifs et pas seulement des pitbulls. 

C’est une question de respect et de sécurité pour nos voisins que de garder notre chien en laisse.

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, avril 2018.

Articles dans la catégorie

Chronique-humeur

Apprendre à vérifier si une nouvelle est vraie ou fausse avant de la partager...

Des dizaines d’enfants, plusieurs fois par jour, empruntent la traverse de piétons entre l'école et la garderie scolaire...

Faire face au quotidien avec un plâtre...